Welcome To My Zoav World !

Un univers fantasmagorique et alternatif à mi-chemin entre le pop surréalisme et la B.D. underground

Zoav, artiste autodidacte, adepte des techniques mixtes, mélange dessin, peinture, art digital, sérigraphie et collage. 

Entre réalisme et imaginaire, ses oeuvres s'inspirent de la B.B. (Crumb, Topor, Moebius) et de grands maîtres comme Esher, Bosch ou Dali. 

Un univers unique, vibrant et foisonnant de détails.

Artiste autodidacte, Zoav a commencé dès le plus jeune âge à gribouiller, puis à recopier ses personnages de BD favoris et à reproduire les photos des artistes de musique qu’il affectionnait le plus pour se faire ses propres posters. 

En grandissant, il a toujours gardé cette habitude de dessiner : en classe sur ses pochettes de cours, au restaurant sur les nappes de papier, chez des amis ou ailleurs, offrant de petits morceaux de papier déchirés, gardés précieusement pendant des années, par certains dans leur porte-feuilles.

Du dessin, il est passé à la peinture, puis au dessin digital.

Zoav a fait sienne cette phrase de John Cassavetes « Il faut savoir préserver l’enfant qui est en nous». Ainsi, tout en gardant son âme d’enfant, explore-t-il un univers éclectique et très personnel.
D’un côté, ses portraits d’artistes de la musique ou du cinéma nous donnent à voir une œuvre à la fois réaliste et graphique.

De l’autre, ses peintures fantasmagoriques, plus intimes malgré leur apparente simplicité, leur côté « bédéesque », fourmillent de détails attirant ainsi un œil qui ne sait où se poser. L’univers du Street Art est aussi très présent avec une immense fresque reprenant la genèse du Hip Hop à New York, ainsi que dans ses dessins au feutre, retravaillés ensuite à l’ordinateur.

Ses inspirations sont nombreuses et hétéroclites : du comix underground alternatif américain des années 70 avec Robert Crumb, en passant par Métal Hurlant ou Fluide Glacial des années 80-90 et des auteurs tels que Topor, Moebius, Boucq, Hugo Pratt, Enki Bilal, à l’univers graphique des lowriders latinos de Los Angeles, au travail de tatoueur de Mr Cartoon (Soul Assasin Studio), en passant par Jérôme
Bosch, Dali, Escher ou Mucha.

Les techniques utilisées sont, elles aussi, tout aussi variées. Du feutre acrylique, en passant par la peinture acrylique, le marouflage et le travail sur ordinateur, les outils choisis par Zoav sont à l’image de son art : multiples et uniques en même temps.

L’ensemble de son œuvre n’est donc finalement qu’une invitation à voyager dans son monde imaginaire, à la fois réaliste, musical et fantastique.

Laissez-vous porter...

(biographie à télécharger ci-dessous)

 

Biographie

Trouvez la bio dans votre langue ! (ou demandez-la !)